Ateliers

Quelques exemples

  • Les fondamentaux du management
  • La gestion du conflit
  • Animer son équipe
  • Manager dans l’incertain,
  • Motiver et impliquer,
  • Self branding,
  • Le manager coach,
  • Leadership,
  • Teambuilding…

Cas n° 1

Contexte

Après une réorganisation du groupe, la direction marketing France a connu de grands changements. L’objectif était de trouver un nouveau mode de fonctionnement à l’équipe et de déployer son potentiel en utilisant l’intelligence collective.

Chacun devait pouvoir se sentir appartenir au groupe afin d’y exercer pleinement ses talents et de s’y épanouir.

Atelier proposé

Pendant 1/2 journée, nous avons travaillé autour de 3 grands thèmes :

  • Apprendre à se connaître (échange authentique entre les membres de l’équipe)
  • Apprendre à fonctionner ensemble (exercices pratiques et ludiques)
  • Construire une identité commune ( création du blason de l’équipe)

Résultat observé

Après une réorganisation du groupe, la direction marketing France a connu de grands changements. L’objectif était de trouver un nouveau mode de fonctionnement à l’équipe et de déployer son potentiel en utilisant l’intelligence collective.

Chacun devait pouvoir se sentir appartenir au groupe afin d’y exercer pleinement ses talents et de s’y épanouir.

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Cas n° 2

Contexte

Les responsables RH d’un groupement inter-entreprises se sentaient démunis quand les managers venaient leur demander conseil ou aide sur des sujets liés au management. Pour remplir pleinement leur mission de support, ils avaient besoin de mieux comprendre ce qui se joue et d’être outillés.

Atelier proposé

L’atelier s’est déroulé sur 2 jours et demi :

  • Comprendre le management et ses enjeux :
    Le management situationnel ( autodiagnostic),
    La recherche des motivations,
    L’analyse de ses propres engagements,
    L’analyse de l’engagement de son équipe,
    Les 12 leviers de l’engagement.
  • Explorer des outils et agir :
    S’approprier quelques outils du coaching ( écoute, questions puissantes, reconnaissance, feedback),
    La communication non violente ( utilisation simplifiée)
    Le rôle de médiateur ( technique de gestion des conflits)
    Le cycle de la crise ou courbe du changement
  • 1/2 journée de retour d’expérience :
    Partage du vécu, rappel de certains outils, co-développement

Résultat observé

Les membres du groupe sont repartis avec une vision très élargie de leur propre rôle et une capacité d’accompagnement très appréciée dans leur entreprise.